Carte nationale d’identité
1- La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)
Pour raisons de sécurité après les attentats à Paris, il est interdit d’apporter des valises, des bagages, des sacs à dos et tous autres grands sacs dans les locaux du Consulat. Veuillez prendre les dispositions nécessaires avant de vous présenter dans l’immeuble. Merci de votre compréhension. |
La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée depuis plus de deux ans, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite (sauf en cas de perte, vol ou disparition de la précédente carte).
Le 1er janvier 2014, la durée de validité a été étendue à 15 ans pour les cartes délivrées à des majeurs. Cette extension de la durée de validité s’applique également aux cartes en circulation et délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Les cartes délivrées aux mineurs ont une durée de validité de 10 ans.
- Validité CNI 15 ans
- (PDF - 154.7 ko)
La comparution personnelle, y compris celle des mineurs, est exigée lors du dépôt de la demande pour :
identifier le demandeur et
recueillir les empreintes digitales tout demandeur de plus de 12 ans.
Après la confection de la carte en France, le demandeur est invité à venir la retirer en personne [1] auprès du consulat général de France à Chicago ou auprès du consul honoraire le plus proche de son domicile.
2- Documents à fournir
![]()
|
Cliquez sur les liens pour plus d’informations.
3- Prendre rendez-vous
Pour raisons de sécurité après les attentats à Paris, il est interdit d’apporter des valises, des bagages, des sacs à dos et tous autres grands sacs dans les locaux du Consulat. Veuillez prendre les dispositions nécessaires avant de vous présenter dans l’immeuble. Merci de votre compréhension.
Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans nos locaux, le consulat général de France à Chicago utilise un système de rendez-vous obligatoire pour les demandes et les retraits de carte nationale d’identité. Pour prendre rendez-vous, consultez notre article dédié.
4- Modernisation de la démarche
La procédure d’obtention d’une carte nationale d’identité française (CNIS) à l’étranger évolue à partir du 15 septembre prochain.
Une procédure plus rapide, déjà appliquée en France depuis plusieurs mois
Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, un décret* a été pris le 28 octobre 2016 afin de modifier les procédures relatives à la carte nationale d’identité. Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport. Ces mesures, déjà appliquées dans les mairies en France, seront mises en œuvre à l’étranger en septembre 2017.
Ce qui change
la procédure, dorénavant informatisée de bout en bout, est beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir la CNIS à l’étranger sont donc fortement réduits.
la protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.
la démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.
à partir du 15 septembre prochain, à l’étranger, la demande de CNIS doit être effectuée directement auprès d’une ambassade ou d’un consulat équipé du dispositif, ou lors de tournées consulaires. Les agences consulaires ne pourront plus recevoir les demandes de CNIS.
Ce qui ne change pas
la CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol,
la durée de validité des CNIS est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.
Mesures transitoires :
jusqu’au 17 juillet 2017, les demandes continueront d’être reçues par les ambassades, consulats et agences consulaires habilités,
du 18 juillet au 14 septembre 2017, les demandes pourront, en cas de nécessité, être reçues par certaines ambassades et certains consulats habilités. Néanmoins, pour des raisons techniques et matérielles, les délais de traitement seront rallongés pendant cette période de transition. Il est donc conseillé de patienter jusqu’au 15 septembre pour déposer une demande afin de bénéficier de la nouvelle procédure informatisée et recevoir ainsi sa CNIS plus rapidement.
* décret n° 1460 du 28 octobre 2016 autorisant la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d’identité
Pour toute information complémentaire, contactez le service de l’accueil consulaire : - par téléphone : (312) 327-5200 ![]() ![]() Attention : bien indiquer dans la rubrique OBJET de votre e-mail le nom du service destinataire (ex. OBJET : CNIS). |
Dernière mise à jour : 03/01/2014
[1] Les mineurs doivent également se présenter avec un des représentants légaux.
[2] Pour un renouvellement, l’ancien passeport doit néanmoins être présenté sauf cas de perte ou vol.
[3] Pour un renouvellement, l’ancien passeport doit néanmoins être présenté sauf cas de perte ou vol.
[4] Cette règle ne s’applique pas aux nouveau-nés
[5] Une seule enveloppe peut suffire pour plusieurs demandes émanant d’une même famille.
[6] Une seule enveloppe suffit pour plusieurs demandes émanant d’une même famille.