Wisconsin

GIF DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNEES GENERALES

- Etat : Wisconsin
- Superficie : 145.000 km²
- Population : 5,7 millions d’habitants
- Capitale : Madison (233 000 habitants - agglomération : 568 000)
- Principales villes : Milwaukee, Green Bay et Racine
- Distribution ethnique (source : US. Census 2010) : 87.7% de Blancs non hispaniques, 5.9% d’Afro-Américains, 4.9% d’Hispaniques, 2.1% d’Asiatiques et 0.9% d’Indiens d’Amérique
- Origine du nom "Wisconsin" : mot indien qui signifie "lieu de rassemblement des eaux"
- Surnom : "the Badger State" (badger signifiant blaireau)
- Devise : "Forward" ("en avant").
- Climat : de longs hivers froids et des étés courts et chauds tempérés par les Grands Lacs
- Quelques habitants célèbres du Wisconsin : Harry Houdini, Orson Welles, Frank Lloyd Wright...

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 255 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans le Wisconsin : Harley-Davidson, Johnson Controls, GE Healthcare, S. C. Johnson, Manpower et Trek Bicycle…

• Taux de chômage : 4,8% en février 2015 contre 7,9% en juin 2010.

• Principaux secteurs de l’économie (2010) : (source : U.S. Census 2010)

- Primaire : 2,8% (Agriculture, peche…).
- Secondaire : 42,9% (Industrie, commerce de gros et détail, mécanique, machinisme agricole et engins de BTP, construction, chimie, pharmacie, agroalimentaire).
- Tertiaire : 54,3% (Administration, éducation, transports, services, finance, communication, tourisme).

Le Wisconsin est un des principaux états agricoles des Etats-Unis, et figure au premier rang des Etats américains pour la production de produits laitiers. On compte environ 30 filiales françaises dans l’Etat (Besnier, Bongrain, Bridel, Rhône Poulenc...).

• Transports : L’Etat dispose de 4 aéroports accueillant des vols commerciaux, les plus importants étant ceux de Milwaukee (1,5 million de passagers par an) et de Madison (0,4 million), des gares ferroviaires et routières, des autoroutes et un réseau important de transport fluvial grâce au principal port, Duluth-Superior, qui a un trafic annuel proche des 40 millions de tonnes, dont près de 40% pour le charbon.

Liens utiles
Business France (compétente pour l’Etat du Wisconsin)
Wisconsin Departement of Commerce
Chambres de Commerce du Wisconsin

TOURISME

Une vingtaine de millions de visiteurs parcourent chaque année le Wisconsin (et une douzaine de millions se dirigent vers les nombreux parcs de l’Etat). Le Wisconsin est en effet riche de sites naturels remarquables, et d’activités culturelles et sportives (ski...) variées. Pour obtenir des informations complètes sur les ressources touristiques du Wisconsin, consultez le Département du Tourisme de l’Etat.

Lien utile
Voyager dans le Wisconsin

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES
Formalités administratives américaines

"Social Security"

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, car celui-ci est obligatoire pour certaines démarches administratives. Aux Etats-Unis, la Social Security est avant tout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également consulter le service des permis de conduire de l’État du Wisconsin.

Santé

Vous pouvez consulter une liste des hôpitaux du Wisconsin à partir de cette page.

Emploi

L’Etat du Wisconsin met à votre disposition un portail internet consacré à l’emploi, qui permet notamment de rechercher un emploi en ligne. Par ailleurs, les "Wisconsin Job Centers" peuvent vous fournir une aide précieuse si vous êtes à la recherche d’un emploi (ou si vous recherchez un employé). Enfin, vous pouvez consulter les pages consacrées aux programmes d’assistance aux demandeurs d’emploi dans le Wisconsin.

Liens utiles :
Réglementation du travail dans le Wisconsin
Aide à la création de PME (Wisconsin Small Business Administration)
Statistiques de l’emploi dans l’Etat du Wisconsin

EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées

Les pages internet du Département de l’Instruction publique du Wisconsin vous fourniront de nombreux renseignements utiles sur l’enseignement primaire et secondaire dans l’Etat. Vous pourrez accéder à des listes des établissements scolaires (américains seulement) du Wisconsin, tant publics que privés.

Pour plus d’informations sur les bourses scolaires, les examens, le retour en France et autres contacts utiles, consultez les pages écoles du site du consulat.

Universités et formation supérieure

Le Wisconsin compte plus de 340 000 étudiants et abrite de nombreux établissements d’enseignement supérieur, dont le plus célèbre est l’University of Wisconsin réputée pour son centre de recherche en biotechnologie. Nous vous proposons une liste des universités du Wisconsin. Certaines d’entres elles ont des accords d’échange avec des établissements français.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE

Avec 782 Français inscrits auprès des services français de Chicago (en février 2014), la présence de la France dans le Wisconsin se manifeste par l’existence de nombreuses associations françaises ou francophiles (en particulier l’Alliance française).

Jumelages

Les villes de Kenosha et Racine sont jumelées à respectivement Douai et Montélimar selon un programme de "Sister Cities" .

LES ASSOCIATIONS

Cliquez ici pour consultez la liste des associations françaises et francophones du Wisconsin.




Crédit photos : Robesus Inc. - Visitor Center of Door County - Greater Madison Convention & Visitors Bureau

Dernière mise à jour : 04 mai 2015.

Dernière modification : 04/05/2015

Haut de page