Visite du Directeur du CNRS à l’Université de Chicago

Dr. Xavier Morise est le Directeur du bureau du CNRS à Washington pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique depuis 2012. C’était sa deuxième visite à Chicago en 3 ans. La visite s’est déroulée le 17 décembre et elle a été l’occasion de présenter la place du CNRS dans l’écosystème de recherche américain au Consul Général, Guillaume Lacroix. Xavier Morise s’est ensuite rendu à l’Université de Chicago (UoC), un des principaux partenaires du CNRS aux Etats-Unis. La rencontre avec Prof R Morissey, Professeur de Littérature Française, et Clovis Gladstone, Directeur Technique du Textual Optics Lab, a permis de présenter l’historique des collaborations entre la France et l’UoC notamment dans le cadre du projet ARTFL, démarré en 1982. Ce projet permet aux membres du consortium d’avoir accès à la plus grande collection de ressources françaises digitalisées en Amérique du Nord.

JPEG

La rencontre avec le Prof. Juan de Pablo, Vice-Président en charge des deux laboratoires fédéraux Fermilab et d’Argonne, et le Prof A Olindo, Doyenne de la Division de Sciences Physiques, a été l’occasion d’échanger sur l’excellence des collaborations entre le CNRS et l’UoC, notamment en physique. Le Prof de Pablo a également présenté la stratégie d’avenir de l’Université et sa volonté de renforcer le partenariat avec le CNRS. Il a parlé du nouveau bâtiment qui est en construction sur le Campus de l’UoC. Y seront hébergés des laboratoires de l’University of Illinois, de l’armée, des équipes d’Argonne, de Fermilab, de l’incubateur Polsky, des entreprises et des équipes de recherche du monde entier. Juan de Pablo souhaite que des équipes de chercheurs français soient présentes dans ce nouveau « Hub » de recherche d’excellence et partenariale.

JPEG

La journée s’est poursuivie avec une rencontre avec Sam Ori, Directeur exécutif de l’Institut des Politiques Energétiques (EPIC). Cette rencontre a été l’occasion de découvrir un nouveau champ d’excellence de l’Université avec l’arrivée de Michael Greenstone, ancien conseiller économique d’Obama et spécialiste des questions environnementales et économiques. La visite s’est achevée par une visite du Centre Polsky Exchange, centre pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

Dernière modification : 21/12/2018

Haut de page