Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture dans l’Ohio

Les 26 et 27 juin, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement se rendra à Columbus dans l’Ohio afin de rencontrer des agriculteurs et chercheurs pour débattre des questions liées au climat et à l’environnement notamment à la séquestration de carbone en agriculture. Cette visite s’inscrit dans la perspective de la conférence climat Paris 2015 / COP21-CMP1 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre.

A l’occasion de sa visite dans l’Ohio le ministre rencontrera un groupe d’agriculteurs pour parler des émissions des gaz à effet de serre du secteur agricole et des méthodes disponibles aux Etats-Unis pour l’évaluation des impacts environnementaux de l’agriculture en particulier dans l’industrie laitière et pour les principales productions céréalières.

M. Le Foll visitera l’exploitation agricole de David Brandt à Carroll dans le comté de Fairfield modèle d’agriculture innovante et durable. M. Brandt applique des systèmes de conservation qui améliorent la santé des sols aidant aussi à accroître la séquestration du carbone et de matière organique. Depuis 1971, il utilise des techniques et outils adaptés (technique de déchaumage ou cover crops par exemple) afin d’améliorer la qualité du sol et de l’eau.

M. Le Foll animera également un séminaire à Ohio State University sur le thème de « la recherche sur la séquestration du carbone dans les sols : une priorité de la France ».
Cet événement aura lieu au Carbon Management and Sequestration Center (CMASC) centre de recherche spécialisé sur les questions de réduction du CO2 dans l’atmosphère via des pratiques et méthodes de gestion durable des sols. Parallèlement ce centre étudie de nouvelles stratégies pour accroître la sécurité alimentaire, optimiser l’utilisation de l’eau, et réduire la pauvreté. Le Centre est dirigé par le professeur Rattan Lal, nommé Thomson Reuters comme l’un des scientifiques les plus influents.

A l’occasion de ce déplacement aux Etats-Unis, M. Le Foll se rendra également à Washington et New York.

PNG
Pour plus d’informations sur le séminaire :

Laura Hughes
Office Associate for Dr. Rattan Lal
The Ohio State University
Carbon Management and Sequestration Center
422C Kottman Hall, 2021 Coffey Road, Columbus, OH 43210
614-292-9049 / 614-292-7432 Fax
Hughes.1255@osu.edu

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page