VISITE DE BERTRAND DELANOE, MAIRE DE PARIS A CHICAGO

PNG



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bertrand Delanoë en déplacement à Chicago

Bertrand Delanoë se rend à Chicago du 25 au 28 avril afin de participer au Richard J.Daley Global Cities Forum et présider le Bureau Exécutif et l’Assemblée Générale extraordinaire de l’association des élus locaux du monde CGLU1. Plusieurs rencontres sont prévues pendant ce déplacement, notamment avec Rahm Emanuel, Directeur de cabinet de
Barack Obama. Pierre Schapira, adjoint chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, accompagnera le maire de Paris lors de ce déplacement.


Invité d’honneur de Richard Daley, maire de Chicago et fondateur du Global Cities Forum, Bertrand Delanoë interviendra le matin du 26 avril lors de l’ouverture du Forum et participera aux débats. La sixième édition du Richard J. Daley Global Cities Forum rassemble les maires ou adjoints aux maires des villes invitées par Chicago, dont les villes partenaires, ainsi que des chefs de grandes entreprises, et abordera le thème « Nouveaux partenariats pour une nouvelle économie : amener l’innovation dans les villes ». Occasion exceptionnelle d’échanger des idées innovantes à propos de l’avenir des grandes villes avec des leaders économiques et politiques, Bertrand Delanoë présentera plusieurs exemples de bonnes pratiques de Paris.


L’après-midi du 26 avril plus d’une centaine de maires et représentants d’autorités locales et régionales se réuniront pour le Bureau Exécutif de CGLU. Bertrand Delanoë présidera cette séance au cours de laquelle seront abordés le rôle des gouvernements locaux dans la reconstruction d’Haïti, notamment suite à la participation de CGLU aux conférences sur ce thème à Fort-de-France et New York, et la présentation par Marcelo Ebrard, maire de Mexico, du prochain congrès mondial de CGLU à Mexico mi-novembre où sont attendus plus de 3 000 participants. Suite au Bureau Exécutif, une Assemblée Générale de CGLU révisera les statuts de l’organisation pour améliorer son fonctionnement, notamment en renforçant l’équilibre des genres dans l’institution.


Le 27 avril, Bertrand Delanoë et Richard Daley ouvriront une session conjointe du Global Cities Forum et de CGLU. Lors de cette rencontre inédite des deux organisations, le maire de Paris interviendra dans un débat public intitulé « la transformation des gouvernements locaux pour promouvoir l’innovation » aux côtés de Rahm Emanuel, Directeur de cabinet de Barack Obama, Michael Nutter, maire de Philadelphie, et Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie.


Le soir du 27 avril, Bertrand Delanoë se rendra au French Market, premier marché couvert de Chicago inauguré par le maire de Chicago en 2009 et élaboré par la Famille Bensidoun, gestionnaire de marchés en France. Ce marché abrite une trentaine de vendeurs de produits frais dont quatre de nationalité française. Le maire sera l’invité d’honneur
d’une réception au coeur du French Market offerte par le Consul général de France à Chicago et le Comité Paris-Chicago, qui rassemblera les membres de la communauté française ainsi que de nombreuses personnalités américaines.



Contact presse
Giles Spence : 01 42 76 49 61 / giles.spence@paris.fr
1 Cités et Gouvernements Locaux Unis

Dernière modification : 22/04/2010

Haut de page