Un atelier de travail entre les scientifiques français et américains dans le domaine du lait

La mission pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Chicago promeut les échanges et le partage de connaissances entre les Etats-Unis et la France dans le domaine des sciences des aliments et particulièrement des produits laitiers, qui font partir de ses domaines de compétences au niveau national.

L’industrie laitière aux Etats-Unis représente 110 milliards de dollars avec une production annuelle de 87,5 milliards de litres de lait. Le Wisconsin est le quatrième producteur mondial de fromage après les Etats-Unis (en ne prenant pas en compte l’état du Wisconsin), l’Allemagne et la France. Sa production fromagère annuelle s’élève à plus de 1 milliard de kg. Parmi les 10 pôles de compétitivité qui sont présents aux Etats-Unis dans le secteur laitier, quatre sont dans le Midwest : Midwest Dairy Foods Research Center (3 implantations) sous la tutelle de l’université du Minnesota, et le Wisconsin Center for Dairy Research (1 implantation) sous la tutelle de l’université de Madison. Ce dernier centre est dirigé par le professeur John Lucey, et est un partenaire important pour les entreprises laitières américaines. Son soutien peut aller des travaux de recherches, en passant par un support technique jusqu’aux programmes de formation dans tous les domaines relatifs au lait et produits laitiers.

La misison scientifique a soutenu la visite de 2 chercheurs de l’INRA en 2012. Frédéric Gaucheron, en mai 2012, a participé au symposium intitulé « Cheese Ripening & Technology » qui s’est déroulé à l’université de Madison, Wisconsin (avec deux autres chercheuses Anne Thierry et Valérie Gagnaire). En août 2012, le Dr. Catherine Hurtaud était venue présenter ses travaux concernant la qualité de la production laitière auprès des chercheurs américains de l’Université du Wisconsin et de l’Iowa. Ces deux chercheurs travaillent à l’unité de recherche sur le lait et les œufs de l’INRA/Agrocampus Ouest-Rennes qui a pour mission de développer une expertise sur les composants du lait, augmenter la qualité et la sécurité des produits laitiers fermentés, former des étudiants de master et de doctorat, et faire bénéficier la société et l’industrie des nouvelles avancées scientifiques au travers d’un partenariat régulier et diversifié. L’objectif de ces échanges d’expertise était de développer des collaborations en matière de recherche et développement dans le secteur laitier.

Pour donner suite à ces premières missions exploratoires, la mission scientifique de Chicago va organiser un atelier en juillet prochain avec la présence de 6 chercheurs de l’INRA/Agrocampus Ouest-Rennes :

- Frédéric GAUCHERON ;
- Catherine HURTAUD ;
- Catherine DISENHAUS, professeur-chercheur (Reproduction et systèmes d’élevage, lactation / reproduction / élevage d’animaux) ;
- Nadège EDOUARD, chercheuse (Évaluation environnementale des systèmes laitiers : bilans de l’azote à l’échelle animale (Projet européen RedNex) et émissions de gaz (NH3 et gaz à effet de serre) au niveau des systèmes de production animale (la gestion du fumier - projet européen AnimalChange et projets nationaux) ;
- Sophie LEMOSQUET, chercheuse (Les protéines et le métabolisme AA chez la vache laitière, le métabolisme mammaire - Modélisation des flux métaboliques dans la synthèse des constituants du lait (ordinateur métabolique) - Optimisation de l’approvisionnement AA pour les vaches laitières (Projet européen Rednex) : meilleur profil AA de l’alimentation) ;
- Jocelyne FLAMENT, professeur-chercheur (Phénotypage des glandes mammaires stockant le lait ; métabolisme mammaire).

L’atelier comprendra la visite de deux centres majeurs dans le domaine laitier situés dans le Midwest : le Midwest Dairy Foods Research Center et le Wisconsin Center for Dairy Research, auxquelles participeront des chercheurs américains. L’objectif est de poursuivre les discussions entreprises l’année précédente entre les chercheurs français et américains afin de mettre en place des projets collaboratifs franco-américains dans les domaines de la transformation laitière et de la production de lait.

En marge de cet atelier, les experts français auront l’opportunité de participer à un congrès organisé par l’Association Américaine du Lait (American Dairy Science Association) du 8 au 12 juillet à Indianapolis, Indiana. La rencontre comprendra plus de 2.200 présentations orales, des posters présentant les travaux scientifiques de plus de 3.000 scientifiques ainsi que plus de 35 colloques.

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page