PRESENTATION

Consulat Général de France
205 N. Michigan Avenue, Suite 3720
Chicago, IL 60601
Tél. (312) 327-5240
Télécopie : (312) 327-5207

Marc ROUSSET, Attaché Scientifique :
attache-agro@ambascience-usa.org

Biographie de Marc Rousset

Marc Rousset a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie au Consulat de France à Chicago en Septembre 2013, en tant qu’Attaché Scientifique spécialisé en Agronomie et biocarburants.

Avant d’occuper ce poste, il a été Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France), Responsable du programme BioME à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France), Directeur du GDR Processus Biologique et Bioinspiré pour l’Energie (PROBBE) et Responsable des énergies renouvelables à la Direction des programmes de l’Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement (AIRD, France).

Après un Master de Biochimie et une thèse de Biologie Moléculaire, il a intégré le CNRS en 1991 comme chercheur pour étudier avec son équipe les fonctions biologiques du métabolisme de l’hydrogène chez les microorganismes ainsi que le mécanisme catalytique des enzymes clés de ces processus : les hydrogénases, avec des études remarquées sur le transfert des électrons intra-moléculaire et la diffusion des gaz dans les protéines. Il est l’auteur de plus de cinquante publications (*) dans des journaux de haut facteur d’impact. Il s’est aussi beaucoup intéressé aux applications potentielles de ces recherches notamment dans le secteur des biocarburants avec la production de biohydrogène.
(*) a consulter sur : pubmed

Chloé BORDET, Adjointe à l’Attaché Scientifique :
deputy-agro@ambascience-usa.org



La Mission pour la Science et la Technologie est un service de l’Ambassade de France aux États-Unis, qui regroupe 9 attachés scientifiques, ayant tous une solide expérience de la recherche et ayant exercé des responsabilités à différents niveaux dans les universités ou dans les organismes de recherche en France. Ils sont aidés par une dizaine de jeunes scientifiques recrutés comme "volontaires internationaux", et par des personnels administratifs, soit un total de 30 personnes, placées sous le responsabilité de la Conseillère pour la Science et la Technologie, qui rend compte directement à l’Ambassadeur.

Cette équipe est au service des acteurs français de la science et la technologie : universités et grandes écoles, agences et organismes de recherche, pôles de compétitivité, entreprises, communauté scientifique expatriée,…

Objectifs de la Mission scientifique et technologique :
Promouvoir et développer les partenariats avec des universités américaines et en susciter de nouveaux compte tenu du rôle central joué par les universités américaines dans les domaines de :

  • l’enseignement (attraction des élites mondiales), télé-enseignement,
  • la recherche,
  • le processus de l’innovation et le développement économique régional,
  • les centres de prospective/réflexion/influence...

Ainsi, l’identification et le soutien de nouveaux partenariats ou d’échanges de "matière grise" (étudiants, enseignants-chercheurs...) sont les missions de chacun des 5 postes de la Mission Scientifique et Technologique aux USA : Boston, Chicago, Houston, San Francisco et Washington DC.

Selon les environnements scientifique et économique propres à chaque poste, les missions des différents services scientifiques sont à la fois régionales et sectorielles.

Le Service Scientifique de Chicago est en charge du Midwest, comprenant 13 Etats : Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, North Dakota, Ohio, South Dakota et Wisconsin.

Son activité est centrée sur les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies et sur la coopération universitaire.


Le Service scientifique et technologique de Chicago a pour mission :

  • d’identifier et connaître les institutions et les acteurs clé de l’enseignement supérieur et de la recherche du Midwest, notamment des universités et des laboratoires nationaux et de constituer un réseau de relations,
  • de faciliter et soutenir les projets de coopération universitaire,
  • de diffuser une information sur l’enseignement et la recherche en France,
  • de contribuer à des études de veille technologique,
  • d’organiser l’étape de Chicago du Forum USA, permettre la rencontre des entreprises et des étudiants/chercheurs français,
  • d’animer un réseau de scientifiques français présents dans le Midwest.

Ces missions ne sont pas exhaustives ; le Service se veut ouvert à toute suggestion ou proposition d’action allant dans le sens de la coopération universitaire au sens large.

Dernière modification : 29/01/2016

Haut de page