Nebraska

GIF DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNEES GENERALES

- Etat : Nebraska
- Superficie : 199 098 km²
- Population : 1,8 million d’habitants (2011)
- Capitale : Lincoln (240 000 habitants)
- Principales villes : Omaha (450 000 habitants) qui forme avec la ville de Council Bluffs (Iowa) une aire métropolitaine de 820 000 habitants.
- Distribution ethnique (source : US. Census 2010) : 88,7% de Blancs non hispaniques, 4,1% d’Afro-Américains, 7,7% d’Hispaniques, 1,6% d’Asiatiques et 0,8% d’Indiens d’Amérique
- Surnom : "Cornhusker"
- Devise : "Equality before the law"
- Climat : Semi-continental aride.
- Quelques habitants célèbres du Nebraska : Dick Cheney, Gerald R. Ford, Malcom X, Marlon Brando, Fred Astaire, Henry Fonda, Nick Nolte...

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 94 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans le Nebraska : Berkshire Hathaway, Inacom, Mutual of Omaha, Union Pacific, Conagra, Kool-Aid, InfoUSA, TD Ameritrade, West Corporation, Union Pacific Railroad...

• Taux de chômage : 3,1% en décembre 2014 contre 4,8% en juin 2010.

• Principaux secteurs de l’économie (2010) : (source : U.S. Census 2010)

- Primaire : élevage bovin, porcin, maïs et soja.
- Secondaire : Industrie, commerce de gros et détail, mécanique, machines agricoles et engins de BTP, construction, chimie, télécommunication, TIC, agroalimentaire, transport de fret (ferroviaire et poids lourds).
- Tertiaire : transports, services, finance, assurance, communication.

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie du Nebraska. En particulier, l’Etat se distingue dans l’élevage bovin. Le secteur secondaire est principalement représenté par les industries alimentaire, mécanique et électronique. S’agissant du secteur tertiaire, les activités liées à la santé et aux télécommunications (notamment les télécommunications militaires) viennent en tête.

• Transports : L’Etat dispose de plusieurs aéroports dont l’Eppley Airfield à Omaha et le Lincoln Airport, des gares ferroviaires et routières et un réseau d’autoroutes important.

La rubrique Starting a Business du site de l’Etat du Nebraska ainsi que le site de la Small Business Administration (SBA) vous fournirons de nombreux renseignements sur les modalités à suivre pour vous implanter dans le Nebraska.

Liens utiles
Business France (compétente pour l’Etat du Nebraska)
Department of Economic Development
Chambres de Commerce du Nebraska

TOURISME

Le Nebraska attire les touristes par son patrimoine naturel et la diversité de ses paysages, qui permettent de pratiquer des activités aussi diverses que le canoë, la pêche, ou encore la randonnée. Par ailleurs, de nombreux événements annuels sont proposés aux touristes de passage. Pour des informations complètes sur les activités touristiques au Nebraska, consultez le Département du Tourisme.

Pour les enfants

Le site internet du Gouverneur du Nebraska contient des pages spéciales pour les enfants. Elles permettront aux plus jeunes de découvrir l’Etat du Nebraska en s’amusant.

Liens utiles
Visiting Nebraska
Fort Robinson


INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives et américaines

"Social Security"

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, car celui-ci est obligatoire pour certaines démarches administratives. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également consulter le service des permis de conduire de l’État du Nebraska.

Santé

Nous vous proposons de consulter le site du Département de santé de l’Etat du Nebraska. De plus vous pouvez consulter une liste des hôpitaux du Nebraska à partir de cette page.

Emploi

Le site internet du Department of Labor (Nebraska Workforce Development) de l’Etat du Nebraska vous fournira une information et une aide précieuses sur les opportunités d’emploi dans le Nebraska. Vous pourrez ainsi accéder à des renseignements complets sur le marché du travail dans l’Etat, vous informer sur les aides publiques aux personnes à la recherche d’un emploi (formation professionnelle, indemnités...), et entrer en contact avec d’éventuels employeurs.

Liens utiles
Aide à la création de PME (Nebraska Small Business Administration)
Employment Agencies in Nebraska

La Chambre de Commerce d’Omaha publie un guide destiné aux nouveaux arrivants. Pour en savoir plus consultez la rubrique Newcomer Information du site de la Chambre de Commerce.


EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées

Les pages internet du Département de l’Education du Nebraska vous fourniront des informations complètes sur les établissements (américains) d’enseignement primaire et secondaire du Nebraska.

Il n’y a pas d’école française dans le Nebraska. Pour plus d’informations sur les bourses scolaires, les examens, le retour en France et autres contacts utiles, consultez les pages écoles du site du consulat.

Universités et formation supérieure

Le Nebraska rassemble environ 126 000 étudiants et dispose d’un certain nombre d’universités de qualité, dont la plus connue est la University of Nebraska qui arrive dans le quart supérieur du rapport « America’s Best Colleges » fixant la liste des cinquante meilleures universités publiques des Etats-Unis et l’Université Creighton. Vous pouvez accéder à une liste complète des établissements d’enseignement supérieur (publics et privés) à partir de cette page.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE

90 Français sont inscrits auprès des services français de Chicago en septembre 2014. La présence de la France dans le Nebraska se manifeste par l’existence d’associations françaises et francophones, et par la présence à Omaha d’un Consul honoraire.

Le Consul honoraire de France
M. Cédric FICHEPAIN

Les associations

Cliquez ici pour consultez la liste des associations françaises et francophones du Nebraska.

Crédit photos : Robesus Inc. - " Westward to Nebraska !" - State of Nebraska - Northwest Nebraska High Country

Dernière mise à jour : 16 janvier 2014.

Dernière modification : 01/05/2015

Haut de page