Moyens de paiement et assurances rapatriement

1- Perte des moyens de paiement

Pour faire opposition à la carte bancaire en cas de perte ou de vol :

La banque titulaire du compte peut aussi être appelée directement.

Pour recevoir un transfert d’argent d’un proche, la société Western Union, qui travaille en partenariat avec le réseau de la Poste en France, permet de disposer des sommes transférées en quelques minutes.

2- Assistance / Assurance rapatriement

Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.

  • Inter-mutuelle Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, AMF, MAE) : 011 33 5 49 75 75 75
  • Mondial Assistance : 011 33 1 40 25 52 55
  • Europ Assistance : 011 33 1 41 85 85 85

3- Modification des dates de voyage

Dans le cas où vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévus, il est exclu de vendre son billet (car celui-ci est nominatif). Les conditions de remboursement ou de report de votre voyage sont en fonction du contrat signé avec la compagnie aérienne.

Une assurance-annulation peut être utile (elle est automatique si vous avez réglé avec une Visa Premier, une Eurocard ou Mastercard Gold).

4- Perte ou vol de son téléphone portable

Il convient d’avoir noté au préalable le numéro IMEI (un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, vous pouvez l’afficher directement sur votre mobile en composant *#06# sur le clavier). Il est possible, en communiquant ce n° à l’opérateur, de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.

Dernière mise à jour : 05/02/2013

Dernière modification : 05/02/2013

Haut de page