Michigan

GIF DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNEES GENERALES

- Etat : Michigan
- Superficie : 150 779 km2
- Population : 10 millions d’habitants
- Particularité : Le Michigan est l’Etat américain qui a le plus de côtes (5.292 km), après l’Alaska
- Capitale : Lansing (113 000 habitants)
- Principales villes : Détroit, Ann Arbor
- Distribution ethnique (source : US. Census 2010) : 79,7% de Blancs non hispaniques, 14,0% d’Afro-Américains, 4,0% d’Hispaniques, 2,3% d’Asiatiques
- Surnom : "The Great Lakes State" (L’Etat des grands lacs) Le nom de l’Etat du Michigan a pour origine le mot indien Chippewa "meicigama", qui signifie "grandes eaux".
- Devise : "Si vous recherchez une péninsule agréable, regardez autour de vous".
- Climat : climat tempéré aux saisons très marquées
- Quelques habitants célèbres : Thomas Edison, Henry Ford, Aretha Franklin, Magic Johnson, Malcolm X, Madonna, Diana Ross, Tom Selleck.

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 385,2 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans le Michigan : Domino’s Pizza, Kellogg’s, Delphi, Visteon, Compuware, American Axle, Federal Mogul…

• Taux de chômage : 6,4% en décembre 2014 contre 13,2 en juin 2010

• Principaux secteurs de l’économie (2010) : (source : U.S. Census 2010)

- Primaire : Agriculture : 37Mds$ par an, 2ème secteur de l’économie de l’Etat (légumes, maïs, soja, fleurs, betterave à sucre, pommes de terre et fruits - myrtilles, cerises, pommes, raisin et pêches).
- Secondaire : automobile avec les "Trois Grands" de Détroit : Ford, General Motors et Chrysler. Autres secteurs dominants : commerce de gros et détail, mécanique, machines agricoles et engins de BTP, construction, chimie, pharmacie, agroalimentaire (raffineries de sucre, comme « Michigan Sugar Company », 4ème du pays).
- Tertiaire : Administration, éducation, transports, services, finance, communication, tourisme (17,2 Mds$ de ressources en 2010) - Campagne publicitaire « Pure Michigan » (25 M$ en 2011).


Le Michigan est un Etat à dominante industrielle (fonderies, industries alimentaires, industries chimiques, usines de machines-outils et d’électro-ménager), le secteur automobile étant bien sûr le fleuron de la région, avec les "Trois Grands" de Détroit : Ford, General Motors et Daimler-Chrysler. Cependant l’agriculture et la sylviculture sont restées des secteurs importants. Les principales ressources agricoles sont l’élevage laitier et bovin, les céréales, le soja, la betterave à sucre, la pomme de terre et les arbres fruitiers.

On y trouve également des richesses minérales abondantes : minerais de fer et de cuivre, argent, potasse, charbon, sel gemme, pétrole et gaz naturel. Enfin c’est un Etat très touristique.

• Transports : Plus d’une centaine d’aéroports, les deux principaux étant le Detroit Metropolitan Wayne County Airport et le Gerald R. Ford International Airport, des gares ferroviaires et routières, des autoroutes et un réseau important de transport fluvial.

• 146 entreprises françaises sont implantées dans le Michigan. Plus d’une centaine d’entre elles sont actives dans le secteur automobile : Michelin, Hutchinson, Faurecia, Paulstra, Valeo, Plastic Omnium, FCI Automotive, Saint Gobain, AMG etc

Quatorze sociétés du Michigan figurent au classement "Fortunes 500".

Liens utiles
Business France
Chambre de Commerce Franco-Américaine du Michigan
Chambres de Commerce du Michigan
Michigan Business Services

TOURISME

Avec de nombreux lacs, 5200 km de côtes (sur les lacs Erié, Huron, Michigan et Supérieur), et des rivières, le Michigan est un Etat très touristique. A titre d’exemple, l’île Mackinac est un site particulièrement apprécié des touristes, de même que les nombreuses stations de sports d’hiver. Le Bureau du Tourisme du Michigan fournira tous les renseignements nécessaires.

Liens utiles
Informations touristiques sur Detroit
Site officiel du tourisme de l’Etat du Michigan
Découvrir le Michigan par la route
Musée Henry Ford
Mackinac Island

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives et américaines

"Social Security"

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, qui est obligatoire pour certaines démarches administratives. Vous devez pour cela vous adresser à un des bureaux de Social Security du Michigan. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du service des permis de conduire de l’État du Michigan.

Santé

Vous pouvez consulter une liste (par ville) des hôpitaux du Michigan à partir de cette page.

Emploi

La Chambre de Commerce Franco-Américaine du Michigan met en relation les demandeurs d’emploi avec de nombreuses entreprises. Le Department of Career Development du Michigan peut aussi vous fournir une aide précieuse en matière de formation professionnelle et de recherche d’emploi.

Par ailleurs, la SBA (Small Business Administration) du Michigan vient en aide aux personnes désireuses de créer une PME dans l’Etat du Michigan.


EDUCATION


Pour plus d’informations sur les bourses scolaires, les examens, le retour en France / scolarisation et autres contacts utiles, consultez les pages Ecoles du site du Consulat. Vous pouvez également consulter le Département d’éducation du Michigan pour obtenir plus d’informations.

Ecoles, collèges, lycées

Vous pouvez accéder à une liste des écoles primaires et établissements d’enseignement secondaire (établissements américains) sur le site officiel de l’Etat du Michigan.

Universités et formation supérieure

Le Michigan dispose de nombreux établissements d’enseignement supérieur et rassemble plus de 650 000 étudiants. Vous pouvez consulter la liste complète des universités et des établissements d’études supérieures à partir du site officiel de l’Etat du Michigan.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE

La présence française au Michigan est historique. C’est en effet un Français, Antoine de Lamothe-Cadillac(1660-1717), qui fonda en 1701 la ville de Détroit. L’actuel Etat du Michigan fait d’ailleurs partie de la "Nouvelle France", cette immense région américaine qui s’étend jusqu’au Canada, et qui a appartenu à la couronne de France au XVIIIème siècle.

Le Michigan conserve aujourd’hui le souvenir de cet héritage historique. La présence de la France se manifeste notamment par les associations françaises ou francophones, par une école française et des accords franco-américains en matière d’éducation, mais aussi par la présence à Détroit d’un Consul honoraire et d’une antenne commerciale.

1649 Français (dont 1145 à Detroit) dans le Michigan sont aujourd’hui inscrits auprès des services français de Chicago (en juin 2010).

Le Consul honoraire de France

M. Pascal GOACHET


Les associations

Les associations françaises et francophones du Michigan sont nombreuses et variées. Cliquez ici pour consultez la liste.


Crédit photos : Robesus Inc. - City of Lansing - City of Holland

Dernière modification : 30/04/2015

Haut de page