Les avocats

1- Avocat-conseil

  • Maître Lynne R. OSTFELD

    Droit civil, contentieux internationaux, droit du travail, contentieux immobiliers, contentieux patrimoniaux et droit des successions.

    300 North State Street, Suite 5405

    Chicago, IL 60654-5470

    Téléphone : (312) 645-1066

    Télécopie : (312) 645-1515

    Mél : ostfeld@mindspring.com

    www.ostfeldlaw.com

2- Liste de notoriété du barreau

Le consulat général de France à Chicago procède actuellement au recensement des avocats francophones de la circonscription consulaire. Si vous souhaitez figurer sur cette liste ou si vous connaissez un avocat qui parle le français et qui pourrait y figurer, contactez nous à contact@consulfrance-chicago.org.

Dans l’attente de la remise à jour de la liste de notoriété du barreau, il est conseillé d’utiliser les solutions suivantes pour trouver un avocat qui parle le français :


  • contacter le service de référencement d’avocats (lawyer referral services) du barreau de l’État ou du comté. L’association américaine du barreau (American Bar Association) liste les services d’aide juridique dans chaque Etat. En général, l’appel à un service de référencement d’avocats est gratuit. L’opérateur indique à l’appelant les coordonnées d’un avocat qui correspond aux critères exigés (type de contentieux, localisation,...). Il est souvent possible de solliciter spécifiquement un avocat qui a indiqué parler le français lors du référencement. Ce service permet de bénéficier d’une première consultation (20 à 30 minutes) à un prix réduit auprès de l’avocat référencé.


  • consulter le site du groupe des avocats parlant le français et l’anglais : http://www.fesac.net


  • faire une recherche avancée en précisant la langue dans le champ approprié sur le site de Martin-Hubbel. Ce site est un annuaire commercial.


Ces éléments sont communiqués à titre d’information et n’engage pas la responsabilité de l’administration tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés ; le choix de l’avocat est libre.

3- Avocats pro bono et aides juridiques gratuites

  • Pour les contentieux civils, les associations locales du barreau fournissent les coordonnées des services d’aide juridique gratuits et des avocats acceptant de travailler pro bono ("pour le bien public"). Ces services et avocats défendent les dossiers des personnes indigentes ou en très grande difficulté financière, en général jusqu’à 125% du seuil de pauvreté (tableau des revenu selon la composition de la famille).


    L’association américaine du barreau (American Bar Association) liste également les services d’aide juridique gratuite dans chaque Etat.


  • En matière pénale, la constitution américaine prévoit que toute personne accusée d’un crime pouvant entraîner une peine de prison puisse être défendue gratuitement si ses revenus ne permettent pas de rémunérer un avocat. Dans ce cas, un avocat commis d’office ou un défenseur public (public defender) est désigné par le tribunal.


  • En matière d’immigration, les tribunaux d’immigration fournissent des listes d’avocats pro bono spécialisés et d’associations d’aides juridiques aux étrangers. Le site du ministère de la justice recense également les programmes dans les différents Etats


Dernière mise à jour : 04/08/2010

Dernière modification : 20/02/2013

Haut de page