Kentucky

GIF DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNEES GENERALES

- Etat : Kentucky
- Superficie : 104 664 km², dont 47 % sont couverts de forêt.
- Population : 4 millions d’habitants
- Capitale : Frankfort (27 000 habitants)
- Principales villes : Louisville, Lexington et Bowling Green
- Distribution ethnique (source : US. Census 2010) : 89% de Blancs non hispaniques, 7,5% d’Afro-Américains, 2,4% d’Hispaniques et 1% d’Asiatiques
- Origine du nom "Kentucky" : d’un mot indien Cherokee qui signifie "le pays des prairies"
- Surnom : "the Bluegrass State"
- Devise : "United we stand, divided we fall"
- Climat : Doux (moyenne annuelle : 10°C). Vous pouvez consulter le site du National Weather Service.
- Quelques habitants célèbres du Kentucky : Abraham Lincoln, Jefferson Davis, Harland ("Colonel") Sanders, Muhammad Ali, Henry Clay, Jesse Stuart...

Pour les enfants
Le site internet de l’Etat du Kentucky contient des pages spéciales pour les enfants. Elles permettront aux plus jeunes de découvrir le Kentucky en s’amusant.

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 165 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans le Kentucky : Humana Inc, Yum ! Brands, Ashland, Omnicare, General Cable (enterprises Fortune 500), Brown-Forman, Churchill Downs Inc., Accent Systems...

• Taux de chômage : 5,5% en décembre 2014 contre 10% en juin 2010

• Principaux secteurs de l’économie (2010) : (source : U.S. Census 2010)

- Primaire : 3,3% (Agriculture, élevage, pèche…).
- Secondaire : 40,3% (Industrie, commerce de gros et détail, mécanique, machinisme agricole et engins de BTP, construction, chimie, pharmacie, agroalimentaire).
- Tertiaire : 56,3% (Administration, éducation, transports, services, finance, communication, tourisme).

L’économie du Kentucky, traditionnellement fondée sur l’exploitation de ses ressources minières, a été particulièrement affectée par la crise des années 1970. Cependant, l’installation d’entreprises dynamiques et innovantes (Philipp Morris, IBM, General Motors...) a donné un nouveau souffle à l’activité, drainant une main d’oeuvre qualifiée. Devenu nettement majoritaire, le secteur tertiaire (notamment les activités liées à la santé), gagne aujourd’hui en dynamisme.

• Transports : L’Etat dispose de plusieurs aéroports dont l’aéroport international de Cincinnati/Northen Kentucky, Hubs aériens d’United Parcel Services (UPS) et de DHL, des gares ferroviaires et routières et des autoroutes.

Quelques entreprises françaises implantées : Lafarge dans le nord de l’Etat, Messier-Bugatti à Walton (système de freinage pour les avions), Michelin, L’Oréal, Bel, Pernod Ricard, Faurecia, Total, Limagrain, Fives Lille, Saint Gobain, HBS Technologie, Schneider Electric, Sodexho, Sanofi-Aventis, Arkema.

La rubrique Start a business des pages économiques du site officiel de l’Etat du Kentucky peuvent vous aider dans les formalités à remplir pour s’implanter dans le Kentucky. Vous pouvez également consulter le site de la SBA (Small Business Administration) qui vient en aide aux personnes désireuses de créer une PME dans le Kentucky.

Liens utiles
Business Francey
Pages économiques du site officiel de l’Etat du Kentucky

TOURISME

Le Kentucky est un Etat particulièrement apprécié pour ses sites naturels (forêts, grottes, lacs...), sa musique Bluegrass, ses élevages et courses de chevaux dont la (Kentucky Derby) qui se déroule le premier samedi de mai à Louisville.

Le Département du Tourisme du Kentucky fournira tous les renseignements nécessaires.

Liens utiles
Parcs nationaux au Kentucky
Bluegrass region
Land between the Lakes National Recreation Area
Mammoth Cave National Park
Diamond Caverns

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives et américaines

"Social Security"

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, car celui-ci est obligatoire pour certaines démarches administratives. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également consulter le service des permis de conduire de l’État du Kentucky.

Santé

Vous pouvez consulter une liste des hôpitaux du Kentucky à partir de cette page.

Emploi

Les pages emploi du site officiel de l’Etat du Kentucky fournissent des renseignements utiles sur les opportunités professionnelles dans le Kentucky. Par ailleurs, les Kentucky Job Centers peuvent vous fournir une aide précieuse si vous êtes à la recherche d’un emploi (ou si vous recherchez un employé). Enfin, nous vous proposons de consulter les pages de la Kentucky Workforce Development.

Liens utiles
Réglementation du travail dans le Kentucky
Le journal le "Courier-Journal" a mis en ligne sur son site internet un guide pratique pour les nouveaux arrivants et les résidents de la région de Louisville et du sud de l’Indiana.

EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées

Les pages internet du Department of Education du Kentucky vous fourniront de nombreux renseignements utiles sur l’enseignement primaire et secondaire dans l’Etat. Vous pourrez accéder à une liste des établissements scolaires (américains seulement) du Kentucky. Il n’y a pas d’école française dans le Kentucky.

Universités et formation supérieure

Le Kentucky dispose d’un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur connus, dont l’Université de Louisville et rassemble environ 250 000 étudiants. Vous pouvez accéder à une liste complète des universités du Kentucky à partir de cette page.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE

Avec 328 Français inscrits auprès des services français de Chicago (en septembre 2014), la présence de la France dans le Kentucky se manifeste par l’existence des associations françaises et francophones, et par la présence à Louisville d’un Consul honoraire.

Le Consul honoraire de France

M. J. Edwin WEBB

Jumelages

Les villes de Lexington et Louisville sont jumelées à respectivement Deauville et Montpellier selon un programme de "Sister Cities".

Crédit photos : Robesus Inc. - Frankfort/Franklin County Tourist & Convention Commission

Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Dernière modification : 29/04/2015

Haut de page