Iowa

GIF DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNEES GENERALES

- Etat : Iowa
- Superficie : 144 700 km²
- Population : 3 millions d’habitants
- Capitale : Des Moines (200 538 habitants)
- Principales villes : Cedar Rapids, Davenport et Sioux City
- Distribution ethnique (source : US. Census 2013) : 92,5% de Blancs non hispaniques, 3,3% d’Afro-Américains, 5,5% d’Hispaniques, et 2,0% d’Asiatiques
- Origine du nom "Iowa" : Nom de la tribu indienne qui vivait dans la région autrefois.
- Surnom : "The Hawkeye State" ("l’Etat à l’oeil de faucon")
- Devise : "Our liberties we prize and our rights we will maintain" ("Nous chérissons nos vertus et maintiendrons nos droits.")
- Climat : Humide et continental. Vous pouvez également consulter le site du National Weather Service.
- Quelques habitants célèbres de l’Iowa : Herbert Hoover, Buffalo Bill (William Cody), John Wayne, Henry Wallace...

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 149 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans l’Iowa : Principal Financial, Inc., Rockwell Collins, Casey’s General Stores, Terra Industries, Meredith…

• Taux de chômage : 4,3% en décembre 2014 contre 6,8% en juin 2010.

• Principaux secteurs de l’économie (2010) : (source : U.S. Census 2010)

- Primaire : 4,4% (Agriculture, peche…).
- Secondaire : 38,8% (Industrie, commerce de gros et détail, mécanique, machinisme agricole et engins de BTP, construction, chimie, pharmacie, agroalimentaire).
- Tertiaire : 56,7% (Administration, éducation, transports, services, finance, communication, tourisme).

L’Iowa est un Etat agricole (les surfaces cultivées occupent la grande majorité de la superficie de l’Etat). En particulier, il est le premier Etat américain pour l’élevage porcin et pour la production de maïs. L’industrie agro-alimentaire y est donc aussi bien représentée. C’est toutefois le secteur manufacturier qui est le plus gros employeur de la région. Les services occupent également une place importante dans l’économie : Des Moines est considérée comme une capitale de l’assurance. L’Iowa bénéficie en outre de sa position privilégiée de carrefour dans le Midwest, et d’un réseau d’infrastructures conséquent.

La France est le 5ème client de l’Iowa. Sa présence économique y est assurée par l’implantation de quelques grandes entreprises françaises telles Actia, Limagrain, Valeo, Deloitte, Sanofi Aventis, Eridiana Beghin-Say, Faurecia, GSF SA, Guerbet, Lafarge North America, Inc., Pechiney, Roquette America, Novartis, Sodexho, Electrolux...
Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter aux pages business du site officiel de l’Etat de l’Iowa qui offrent de nombreuses informations sur l’économie de l’Etat et sur les modalités à suivre pour s’y implanter.

Liens utiles
Business France (compétente sur l’Etat de l’Iowa)
Département du Commerce de l’Iowa
Département du Développement économique de l’Iowa
Chambres de Commerce de l’Iowa

TOURISME

Les opportunités touristiques en Iowa sont assez nombreuses : événements culturels et touristiques dans les principales villes, témoignages architecturaux de l’époque de la Frontière, mais aussi richesse du patrimoine naturel. Pour des informations complètes, vous pouvez vous renseigner auprès de la Division du Tourisme de l’Iowa.

Liens utiles

Ville de Des Moines : tourisme
Iowa Department of Natural Resources
Iowa Department of Cultural Affairs

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives américaines

"Social Security"

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, car celui-ci est obligatoire pour certaines démarches administratives. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également consulter le service des Permis de Conduire de l’Etat de l’Iowa sur le site du Department of Transportation.

Santé

Nous vous proposons de consulter le Department of Public Health de l’Etat de l’Iowa.

Vous pouvez consulter une liste des hôpitaux de l’Iowa à partir de cette page.

Emploi

L’Etat de l’Iowa met à votre disposition un portail internet consacré à l’emploi, qui propose de nombreuses offres d’emplois et permet notamment de poser des questions en ligne. Par ailleurs, les Iowa Workforce Development Centers peuvent vous fournir une aide précieuse si vous êtes à la recherche d’un emploi (ou si vous recherchez un employé) notamment en vous permettant de déposer votre CV en ligne.

Liens utiles

Aide à la création de PME (Iowa Small Business Administration, qui dispose de deux centres, l’un à Des Moines, l’autre à Cedar Rapids)
Iowa Workforce Development

EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées

Les pages internet du Department of Education de l’Iowa vous fourniront de nombreux renseignements utiles sur l’enseignement primaire et secondaire dans l’Etat. Vous pouvez également consulter les pages éducation du site officiel de l’Etat de l’Iowa. Il n’y a pas d’école française dans l’Iowa.

Universités et formation supérieure

L’Etat rassemble de nombreuses universités et environ 470 000 étudiants. En particulier l’Iowa State University à Ames, l’University of Iowa et l’University of Northern Iowa à Cedar Falls. Les 3 universités d’Etat jouent, chacune dans des domaines différents (agriculture, médecine vétérinaire, santé, biologie) un rôle important au niveau de la R&D à l’échelle nationale.

Nous vous proposons une liste des universités de l’Iowa.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE

Avec 242 Français inscrits auprès des services français de Chicago (en septembre 2014), la présence de la France dans l’Iowa se manifeste par l’existence d’ associations françaises ou francophones, mais aussi par la présence à Des Moines d’un Consul honoraire.

Le Consul honoraire
M. Mark SCHLENKER

Jumelage

La ville de Des Moines est jumelée avec Saint-Etienne selon un programme de "Sister Cities"

Crédit photos : Robesus Inc. - City of Des Moines - Taste of Iowa - Department of Transportation for Young Kids.

Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Dernière modification : 29/04/2015

Haut de page