France-Midwest Express - Infos consulaires

Edition de Février 2014.

BOURSES SCOLAIRES

Les dossiers de bourses pour l’année scolaire 2014-2015 doivent être déposés auprès du consulat général de France à Chicago avant le 28 février 2014, cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier ne sera accepté après cette date pour les élèves relevant de la première campagne boursière.

La première commission locale des bourses scolaires se réunira fin avril-début mai pour examiner les dossiers déposés lors de la première campagne boursière . Les dossiers étudiés par cette commission concernent :
◾les personnes qui demandent le renouvellement des bourses scolaires accordées l’année précédente à leur(s) enfant(s) ou

◾les personnes qui résident dans la circonscription avant la clôture de la première campagne boursière et qui envisagent de scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement homologué à la prochaine rentrée.

Il n’est pas nécessaire que l’enfant soit déjà scolarisé dans un établissement homologué pour solliciter une bourse scolaire lors de la première campagne boursière.

Pour plus d’information, consultez nos pages dédiées aux bourses scolaires.

EXTENSION DE VALITÉ DE LA CARTE D’IDENTITÉ DE 10 À 15 ans (+18 ans)

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
◾les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
◾les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE POUR LES RETRAITÉ ÉTABLIS HORS DE FRANCE

Depuis le 1er janvier 2014, un nouveau service de l’Assurance maladie dédié aux Français retraités vivant à l’étranger a été créé : le Centre National des Retraités Français de l’Étranger – CNAREFE, dont la direction est confiée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Seine-et-Marne.

Il a pour mission la gestion des dossiers (demande d’affiliation, mutation, délivrance de carte vitale), et le paiement aux retraités français résidant à l’étranger, de leurs soins de santé reçus en France.

Il s’adresse spécifiquement aux titulaires d’une rente ou d’une pension de retraite du Régime général, résidant hors de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse, pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France.

Pour plus d’informations cliquez ICI.

Dernière modification : 07/02/2014

Haut de page