FRENCH THEORY IN TRANSLATION

A l’occasion de la parution aux presses de l’Université de Chicago de la traduction anglaise des deux volumes du séminaire de Jacques Derrida La bête et le souverain (The Beast and the Sovereign), le Service culturel du Consulat général de France à Chicago, l’Alliance française de Chicago, l’Université DePaul, l’Université de Chicago et le Centre France Chicago, organisent un colloque intitulé : "French Theory in Translation : The Question of the Archive", du 3 au 5 novembre 2011.

L’Alliance française de Chicago propose le jeudi 3 novembre 2011 la diffusion du film de Safaa Fathy D’ailleurs Derrida, suivie d’une présentation des séminaires de Jacques Derrida et des projets de traduction américaine par l’équipe des traducteurs.

La deuxième journée intitulée "Reading and Translating Derrida’s Seminars", à l’Université DePaul, le vendredi 4 novembre 2011, propose deux tables rondes. La première est consacrée au séminaire déjà publié La bête et le souverain. La seconde présente le séminaire intitulé La peine de mort, qui devrait paraitre prochainement.

La troisième journée à l’Université de Chicago, le samedi 5 novembre 2011, "French Theory and the Archives : Foucault, Derrida, Ricoeur" aborde plus généralement la question des archives en France et en particulier celles de Michel Foucault, Jacques Derrida et Paul Ricœur.

Toutes les interventions sont en anglais. L’entrée est libre et gratuite.

Liens utiles :
Derrida Seminars Translation Project
L’Alliance française de Chicago
L’IMEC
Le Fonds Ricœur
Le Portail Michel Foucault
Materiali Foucaultiani

Programme
PDF - 99.5 ko

Dernière modification : 03/11/2011

Haut de page