Environnement médical

1- Généralités

Le système de santé américain est généralement très onéreux. Dans les grandes métropoles en particulier, une consultation peut revenir cinq fois plus cher qu’en France et une journée d’hôpital peut coûter de $2000 à $3000. Il est donc indispensable d’être couvert par une assurance médicale offrant un maximum de garanties. Cette assurance peut être prise en charge par l’employeur. En cas d’hospitalisation et sauf cas d’urgence, l’établissement exigera une preuve d’assurance ou une preuve de solvabilité.

2- Choix du médecin

Il est conseillé de choisir un médecin lors de son arrivée aux États-Unis ou dans une nouvelle commune. Les assurances listent les praticiens agréés par leur réseau. De la même façon, les "physician referral services" fournissent des noms de médecins et spécialistes en se basant sur la proximité géographique. Toutefois, il peut s’avérer utile de solliciter des conseils et des recommandations de son entourage (voisins, collègues, amis).

Les médecins américains ne font pas de visite à domicile mais ils peuvent donner des conseils par téléphone. En cas d’hospitalisation, ils vous recommanderont à l’hôpital auquel ils sont affiliés.

3- Médecins-conseils

Le consulat général de France à Chicago possède deux médecins-conseils :

  • Colette GORDON

    Médecine générale
    _2800 North Sheridan Road, Suite 101
    _Chicago, IL 60657
    _Téléphone : (773) 281-7835
    _cgordon@cti.depaul.edu

  • Bruno DELAHAYE

    Médecine générale
    _5025 N Paulina suite 101
    _Chicago Il 60640
    _Téléphone : 312-882-8615
    _BRUNO-DELAHAYE@HOTMAIL.FR

4- Liste de notoriété

Le consulat général de France à Chicago procède actuellement au recensement des médecins francophones de la circonscription consulaire. Si vous souhaitez figurer sur cette liste ou si vous connaissez un médecin qui parle le français et qui pourrait y figurer, contactez nous à contact@consulfrance-chicago.org.

5- Urgence

En cas d’urgence, appeler le 911 qui dépêchera une ambulance. Il est recommandé d’avoir toujours sur soi sa carte d’assurance et son groupe sanguin.

6- La pharmacie

Les médicaments sont vendus sans contrainte de prix par de grandes chaînes de pharmacies (drugstores). Certaines pharmacies livrent à domicile les ordonnances qui ont été transmises par le médecin (téléphone, fax). Il n’y a pas de service de garde, mais la plupart des pharmacies sont ouvertes tard le soir et le dimanche. Certaines sont ouvertes 24h/24.

Un grand nombre de médicaments sont en vente libre ("Over the counter") et ne sont pas remboursés par les assurances. Les conditions d’approvisionnement en produits pharmaceutiques ne présentent aucune difficulté.

7- Les vaccins

Certaines vaccinations sont obligatoires en particulier pour les rentrées scolaires et universitaires : rougeole (measles), diphtérie-tétanos-polio, coqueluche (whooping cough), rubéole (rubella, German measles), oreillons (mumps), BCG (Mantoux test). Il convient de se renseigner auprès des autorités scolaires de la commune.

Dernière mise à jour : 27/04/2012

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page