Délégation de l’académie de Paris à Chicago

Une délégation de l’académie de Paris à Chicago pour le développement des partenariats internationaux

A la suite de la signature le 7 juin 2012 d’une convention de partenariat (Memorandum of Understanding) entre les services de Chicago Public Schools et l’académie de Paris, une mission officielle menée par François Weil, recteur de l’académie Paris, chancelier des universités, s’est rendue à Chicago du 1er au 4 octobre 2013.

Développer ses relations à l’international et amplifier les échanges entre sa communauté éducative et celle d’autres pays est une des priorités de l’académie de Paris, comme le souligne l’axe 3 du projet académique 2013-2016. C’est dans ce but que 7 appariements scolaires ont été signés entre 2 écoles primaires, 2 collèges et 3 lycées français et américains.

  • École 6 rue Vaucanson (3ème) / Murray Language Academy
  • École 11 rue de la Plaine (20ème) / Abraham Lincoln Elementary School
  • Collège Jules Romains (7ème) / Abraham Lincoln Elementary School
  • Collège George Sand (13ème) / Alcott College Prep
  • Cité scolaire Paul Bert (14ème) / Whitney Young High School
  • Lycée Rabelais (18ème) / Marie Sklodwoska Curie Metropolitan High School
  • Lycée Brassens (19ème ) / Chicago High School for Arts

Les chefs d’établissement ont ainsi signé ces conventions d’appariemment, jeudi 3 octobre, en présence de François Weil et de Barbara Byrd-Bennett, Directrice générale de la Chicago Public Schools. Celles-ci insistent sur l’importance des échanges d’élèves, de professeurs et de cadres Américains et Français. Ces conventions favorisent également l’utilisation de nouvelles pratiques pédagogiques, l’enseignement des deux langues, des arts et de la culture, l’enseignement professionnel, la présence de professeurs du programme Jules Verne à Chicago, etc. Ce développement de la dimension internationale dans l’enseignement favorisera l’enrichissement mutuel des deux systèmes éducatifs partenaires.

A l’occasion de cette mission officielle, la délégation s’est également rendue dans deux des établissements signataires : Chicago High School for the Arts et Marie Curie Metropolitan High School. Enfin, elle se rendra à l’Alliance française de Chicago pour échanger avec des membres des communautés éducatives américaines et française.

L’ensemble du dispositif a été suivi et accompagné par le Consulat général de France à Chicago et l’ambassade de France aux États-Unis que le rectorat de Paris remercie chaleureusement.

JPEG

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page