Dakota du Sud

GIF DONNEES GENERALES
VIE POLITIQUE
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNEES GENERALES

- Etat : Dakota du Sud
- Superficie : 196 542 km²
- Population : 844 877 habitants (recensement 2013)
- Capitale : Pierre (14 072 habitants)
- Principales villes : Rapid City, Sioux Falls
- Surnoms : "Coyote State", "Mount Rushmore State"
- Devise : "Under God, the people rule"
- Climat : caractérisé par des variations de températures assez importantes, des vents persistants et peu de précipitations (National Weather Service).

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 40 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans le Dakota du Sud : Northwestern Corporation, Gateway

• Taux de chômage : 3,3% en décembre 2014.

• Principaux secteurs :

- Primaire : Agriculture, secteur clé de l’économie de l’Etat : 20,7 Mds$ en moyenne annuellement (98% des fermes sont des exploitations familiales).
Principaux produits agricoles : élevage bovin. 2ème producteur américain d’huile de lin, de tournesol, 4ème pour l’avoine, le blé, l’éthanol (2009), 6ème pour le maïs et 8ème pour le soja.
Ethanol : 15 usines produisant plus de 1Md de gallons d’éthanol par an, soit 10% de la production nationale.

- Secondaire : 32,7% en 2006 (Industrie, commerce de gros et détail, mécanique, machines agricoles et engins de BTP, construction, chimie, pharmacie, agroalimentaire).

- Tertiaire : Plus de la moitié de l’économie de l’état, notamment industrie des services étant l’un des principaux contributeurs (administration, éducation, transports, services, finance, communication, tourisme. Contribution du tourisme à l’économie : 1,95 Mds$ (2012)

Par ailleurs, il faut noter l’importance du tourisme dans l’économie du Dakota du Sud. Il génère 20% des revenus de l’Etat (plus d’un millard de dollars en 2010, année record) et emploie 8% de la population active. L’Etat compte en effet plusieurs hauts lieux touristiques comme le Mont Rushmore, les Badlands ou les Black Hills.

• Transports : L’Etat dispose de plusieurs aéroports dont le Sioux Falls Regional Airport et le Rapid City Regional Airport, des gares ferroviaires et routières et des autoroutes (réseau en expansion).

Liens utiles
Business France de Chicago (compétente pour le Dakota du Nord)
Etat du Dakota du Sud/Bureau du développement économique : information pour les entreprises
South Dakota Chamber of Commerce and Industry

TOURISME

Le Dakota du Sud attire chaque année plus de 6 millions de touristes. L’Etat est particulièrement apprécié pour ses paysages hors du commun, par exemple dans la région des Black Hills ou des Badlands, pour son patrimoine historique (anciens forts...), pour ses réserves indiennes, et enfin pour les nombreux événements annuels proposés aux touristes.

Le Mount Rushmore est bien sûr la clé de voûte du patrimoine naturel et historique du Dakota du Sud.

A découvrir

Black Hills
Crazy Horse Memorial
Fort Pierre

Le Département du Tourisme de l’Etat vous fournira tous les renseignements nécessaires. Attention, il y a deux fuseaux horaires différents dans le Dakota du Sud.

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives américaines

Social Security

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, car ce numéro est indispensable pour effectuer certaines démarches. Pour la Social Security Administration, l’Etat du Dakota du Sud dépend du bureau régional de Denver, Colorado. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également vous renseigner auprès du Services des permis de conduire de l’Etat.

Santé

Nous vous proposons de consulter le site du Department of Health du Dakota du Sud d’où vous pouvez accéder directement à une liste des hôpitaux.

Emploi

Le site internet de l’Etat du Dakota du Sud peut vous fournir une information et une aide précieuses si vous êtes à la recherche d’un emploi : les pages emploi vous permettront de vous renseigner sur le marché du travail dans le Dakota du Sud, de consulter des offres d’emploi (tant publiques que privées), et de déposer votre CV en ligne.

EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées
Nous vous proposons de consulter une liste des établissements (américains) d’enseignement primaire et secondaire du Dakota du Sud. Il n’y a pas d’école française dans le Dakota du Sud.

Universités et formation supérieure
Le Dakota du Sud dispose d’un certain nombre d’universités publiques et privées rassemblant environ 50 000 étudiants. Vous pouvez accéder à une liste des établissements d’enseignement supérieur à partir de cette page.

PRESENCE FRANCAISE

143 Français dans le Dakota du Sud, le Dakota du Nord et le Nebraska sont inscrits auprès des services français de Chicago en juin 2010.

• Consul honoraire : M. Cédric FICHEPAIN à Omaha. En plus du Dakota du Nord, il couvre le Dakota du Sud et le Nebraska.

La présence française dans le Dakota du Sud se manifeste essentiellement par l’existence des associations francophiles.
Il convient de consulter notre page consacrée aux associations françaises et francophones.

Crédit photos : South Dakota Department of Tourism and State Development

Dernière mise à jour : 27 avril 2015

Dernière modification : 28/04/2015

Haut de page