Dakota du Nord

GIF DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNEES GENERALES

- Etat : Dakota du Nord
- Superficie : 178 647 km²
- Population : 739 482 habitants (recensement 2014)
- Capitale : Bismarck (61 217 habitants)
- Principales villes : Fargo, Minot
- Surnom : "Peace Garden State"
- Devise : "Liberty and union, now and forever, one and inseparable"
- Climat : continental avec des pluies modérées et des variations de températures assez importantes (National Weather Service)

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 39 milliards de dollars en 2012. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Taux de chômage : 2,8% en novembre 2014.

• Les principaux secteurs :
- Primaire : Agriculture : 90% des terres dédiées au secteur. Premier producteur américain d’orge, blé dur, avoine ainsi que de nombreuses graines oléagineuses (colza : 92% de la production U.S, lin 94%, tournesol 53%, moutarde 62%...). 2ème producteur de sucre de betterave par exemple. Subventions fédérales jusqu’en 2010 : 1Md$.

- Secondaire : industrie agroalimentaire, pétrolière (sables bitumineux), machines agricoles, engins de BTP, chimie.

- Tertiaire : Administration, éducation, transports, services, finance, communication, technologies de pointe.

• Transports : L’Etat dispose de plusieurs aéroports dont l’Hector International Airport à Fargo et le Grand Forks International Airport, des gares ferroviaires (le réseau de voies ferrées est le 17e de l’Union) et routières et un réseau d’autoroutes important (majoritairement pour le transport du bétail).

La présence française est très faible. On compte 3 entreprises implantées : Lafarge, Air Liquide et Schlumberger.

LIENS UTILES

Business France de Chicago (compétente pour le Dakota du Nord)
Etat du Dakota du Nord : information et services aux entreprises
Chambre de Commerce du Dakota du Nord

TOURISME

Le Dakota du Nord est apprécié des touristes en raison de la qualité de son patrimoine naturel et historique (forts militaires édifiés au XIXe siècle, tombeau de Sitting Bull, parc de Writing Rock, parc national Theodore Roosevelt....)

De nombreux événements annuels sont proposés aux touristes. Consulter le site du Département du Tourisme pour obtenir des informations complètes sur les activités touristiques dans le Dakota du Nord.

A découvrir :
Dakota Prairie Grasslands

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives américaines

"Social Security"

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, car ce numéro est indispensable pour effectuer certaines formalités. Pour la Social Security Administration, le Dakota du Nord dépend du bureau régional de Denver. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également vous renseigner auprès du service des permis de conduire de l’État du Dakota du Nord.

Santé

Vous pouvez accéder à une liste des hôpitaux du Dakota du Nord à partir de cette page

Lien utile : Department of Healthdu Dakota du Nord.

Emploi

Les pages emploi du site internet de l’Etat du Dakota du Nord peuvent vous fournir une information et une aide précieuses si vous êtes à la recherche d’un emploi. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur l’état du marché du travail dans la région, consulter des offres d’emploi, obtenir des informations sur les aides publiques aux personnes à la recherche d’un emploi, ou encore découvrir les opportunités de formation professionnelle dans le Dakota du Nord.

EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées

Le Département de l’Education de l’Etat met à votre disposition une liste des établissements (américains) d’enseignement primaire et secondaire du Dakota du Nord.

Il n’y a pas d’école française dans le Dakota du Nord.

Universités et formation supérieure

Le Dakota du Nord dispose d’un certain nombre d’universités publiques et privées et environ 50 000 étudiants. Vous pouvez consulter une liste complète des établissements d’enseignement supérieur à partir de cette page.

PRESENCE FRANCAISE

• 143 Français dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et Nebraska sont inscrits auprès des services français de Chicago en février 2015.

• Consul honoraire : M. Cédric FICHEPAIN à Omaha, Nebraska.
En plus du Dakota du Nord, il couvre le Dakota du Sud et le Nebraska.


Crédit Photo : North Dakota Tourism

Dernière mise à jour : 27 avril 2015.

Dernière modification : 28/04/2015

Haut de page