CHICAGO : EXPOSITION PHOTO "OEIL POUR OEIL"

Du 1er au 6 novembre - Daley Center : Exposition "Oeil pour Oeil" /"An Eye for an Eye. Le lundi 1er à 14h, les 20 jeunes photograhes participants inaugueront l’exposition. Venez les rencontrer ! Le programme, lancé à l’automne 2009, à l’initiative de la Fondation Jean-Luc Lagardère, de l’association Fête le Mur et du journaliste de la radio Europe 1 Patrice Thomas, réunit des jeunes âgés entre 10 et 16 ans venus de La Courneuve, en banlieue parisienne, et Altgeld Gardens, un quartier au sud de Chicago.

Le but est d’aider des jeunes issus de milieux dits défavorisés à devenir de véritables acteurs de leur quartier en prenant part à un projet photo et vidéo et en échangeant leurs expériences.

Depuis mai 2009, des deux côtés de l’Atlantique, des cours de langue et de photographie ont été organisés respectivement par l’association Fête le Mur La Courneuve et "People for Community Recovery" à Chicago.

Des photographes professionnels et des professeurs de langue bénévoles aident les jeunes de chaque côté à progresser dans ces deux disciplines.

A l’issu de cette période de formation deux voyages auront lieu. Les français iront à Chicago à l’automne 2010 et les américains se rendront à Paris au printemps 2011.

L’association Fête le Mur créée par le champion de tennis français Yannick Noah il y a 14 ans a pour ambition première d’introduire le tennis dans les quartiers dits défavorisés. Elle a, au fil des années, étendu le champs de ses activités à la formation professionnelle de jeunes encadrants, l’accompagnement scolaire, et l’ouverture à la culture.

“People for Community Recovery” permet a des jeunes issus du quartier défavorisé d’Altgeld Garden où Barack Obama a débuté comme travailleur social, de participer à des débats sur des questions environnementales et sociales qui concernent leur ville.

Les deux associations se sont associées pour mener un certain nombre d’initiatives communes, comme la création d’un blog qui permet aux jeunes des deux pays d’échanger des points de vue sur différents sujets chaque semaine, tels que le sport dans leur ville, les programmes scolaires, les jeux vidéos, les artistes qu’ils aiment ou encore la mode... et tout cela par le biais de la photo.

Ce programme reçoit le soutien financier de La Fondation Alcatel-Lucent, La Fondation Jean-Luc Lagardère, Le Ministère de la Culture français.
Samsung a pour sa part contribué au projet en fournissant le matériel de chaque côté en offrant aux jeunes des appareils photos, ordinateurs portables et cameras.

Le Coq Sportif, partenaire de Fête le Mur contribue aussi au projet en offrant des équipements aux enfants et en agrémentant leur séjour de nombreuses surprises : rencontre avec Joakim Noah, places pour un match des Chicago Bulls etc...

Pour en savior plus conslutez : http://aneye-for-aneye.com

GIF

Dernière modification : 09/12/2010

Haut de page