Ariane - Voyager l’esprit tranquille


JPEG

1- A quoi sert le portail Ariane ?

Le ministère des affaires étrangères et européennes met à la disposition des voyageurs français ou étrangers (résidant légalement en France) un télé-service permettant de communiquer des données personnelles lors d’un court séjour à l’étranger.

Les informations recueillies permettent au centre de crise du ministère des affaires étrangères et européennes et aux représentations diplomatiques française à l’étranger de contacter les personnes inscrites dans l’hypothèse où la France organiserait des opérations de secours, notamment en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle dans un pays donné.

Pour en savoir plus, consultez le portail Ariane.

2- Qui peut utiliser le portail Ariane ?

Le portail est destiné à tous les voyageurs français ou étrangers (résidant légalement en France). Il peut donc être utilisé par les Français qui résident normalement à l’étranger et qui se rendent dans un autre pays pour un court séjour.

3- Quelle est la différence entre Ariane et l’inscription consulaire ?

  • L’inscription consulaire, qui permet également de communiquer avec les ressortissants français à l’étranger, concerne les personnes qui résident à l’étranger pour plus de six mois. Elle se fait auprès du consulat compétent selon le lieu de résidence.

  • Le portail Ariane est destiné aux voyageurs se rendant à l’étranger pour une courte durée. Ce service est centralisé et géré par le centre de crise du ministère des affaires étrangères et européennes.

Dernière mise à jour : 17/11/2010

Dernière modification : 25/08/2011

Haut de page