9 MAI 2009 : JOURNEE DE L’EUROPE

Depuis le Conseil européen de Milan de juin 1985, le 9 mai est célébré dans tous les Etats membres de l’Union européenne et par les institutions européennes comme la « Journée de l’Europe ». Elle commémore l’annonce le 9 mai 1950 par Robert Schuman, sur proposition de Jean Monnet, de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, depuis le Salon de l’Horloge, au Quai d’Orsay.

Pour fêter l’Europe après la présidence française du Conseil de l’Union européenne, de nombreux événements gratuits seront organisés partout en France. L’agenda de toutes les festivités est dès aujourd’hui consultable sur le site www.touteleurope.fr, et sera actualisé jusqu’au 9 mai. Les cinémas UGC de Paris-Les Halles, Lyon, Strasbourg,Bruxelles, Madrid et Rome diffuseront toute la journée 27 films des 27 pays de l’Union.

Fêtons l’Europe à Paris

A Paris, la Journée de l’Europe sera célébrée au Champ-de-Mars, avec la participation de plusieurs associations partenaires du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Service d’Information du Gouvernement qui organisent cet événement. Un lâcher de 3000 ballons aux couleurs de l’Europe marquera le lancement des manifestations. La Mairie de Paris accueillera sur le Parvis de l’Hôtel de Ville le « village européen » réalisé par la Maison de l’Europe, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes

Consulter le programme des festivités (PDF, 526.2 ko) :

PDF - 526.2 ko



Plus d’informations sur Toute l’Europe : le portail français sur les questions européennes

La finale de la Coupe de France de football aux couleurs de l’Europe

En partenariat avec France 2, la Fédération Française de Football et le Stade de France et la Fondation Hippocrène, la finale de la Coupe de France de football sera placée aux couleurs de l’Europe. A la mi-temps, un narrateur racontera les grandes étapes de la construction européenne pendant qu’une chorégraphie retracera les adhésions successives des 27 Etats membres de l’Union. La Garde Républicaine interprètera enfin l’hymne européen alors qu’un drapeau de l’Union européenne sera déployé.

Lancement de la Campagne d’incitation et d’appel au vote pour les élections européennes du 7 juin

A l’occasion de cette 23ème édition de la Journée de l’Europe, Bruno Le Maire, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, et Thierry Saussez, Délégué interministériel à la communication, Directeur du Service d’Information du Gouvernement, présenteront le format court de la campagne d’incitation au vote pour les élections européennes du 7 juin en présence de Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne.
Ils tiendront une conférence de presse

Programme de Bruno Le Maire - samedi 9 mai (PDF, 52.1 ko)

PDF - 52.2 ko

Dernière modification : 06/05/2009

Haut de page